S'abonner

Exacerbations de l’asthme : à propos de 111 patients hospitalisés - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.575 
L. Kaabi, Y. Aloulou, H. Snène , H. Blibech, J. Rejeb, S. Belhadj, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, service de pneumologie allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique responsable d’une grande part des dépenses de santé par les exacerbations aiguës (EA) et les hospitalisations. Il est aussi source d’altération de la qualité de vie en cas de non contrôle de la maladie avec des EA et des hospitalisations fréquentes. L’objectif de notre travail était de déterminer le profil clinique et fonctionnel respiratoire des patients hospitalisés pour EA d’asthme et leurs devenir après la sortie.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les dossiers de patients hospitalisés pour EA d’asthme entre 2016 et 2022 au service de pneumologie de l’hôpital Mongi Slim La Marsa à Tunis en Tunisie.

Résultats

Un total de 111 dossiers a été colligé. La moyenne d’âge des patients était de 44 ans avec un genre-ratio F/H=1,77. L’âge moyen du début de la maladie asthmatique était 27 ans. Le tabagisme a été rapporté chez 44,3 % des patients dont 9,4 % sevrés. Les comorbidités étaient dominées par : la rhinite allergique (72,8 %), le reflux gastro-œsophagien (RGO) (40,6 %), l’obésité (26,4 %), l’hypertension artérielle (23,6 %), le diabète (21,7 %), la polypose naso-sinusienne (12,1 %) et les dilatations de bronches (4,7 %). Le nombre moyen de consultations aux urgences pour EA était de 2/an. Tous les patients avaient 2 hospitalisations pour EA dont 29,2 % des cas pour asthme aigu grave. Une hospitalisation en réanimation a été notée dans 7,5 % des cas avec recours à la ventilation non invasive dans 2,8 % des cas et une intubation dans 0,9 % des cas. Le traitement de fond comportait une corticothérapie inhalée+β2-mimétiques de longue durée d’action dans 77,5 % des cas. Une mauvaise observance thérapeutique de ce traitement de fond a été retrouvée dans 37,7 % des cas avec notion d’automédication par corticothérapie systémique dans 6,6 % des cas. A la spirométrie, le VEMS moyen était de 2,16l (74,1 %), la CVF moyenne de 3,27l (83,1 %) et le rapport VEMS/CVF moyen de 72,5 % (33,9 % des patients avaient un TVO fixe). L‘asthme était bien contrôlé dans 36,8 % des cas, partiellement contrôlé dans 12,3 % des cas et non contrôlé dans 50,9 % des cas. Lors du suivi, 83,8 % des patients étaient réguliers à la consultation externe, 9,6 % étaient irréguliers et 6,5 % étaient perdus de vue. Une amélioration clinique et fonctionnelle respiratoire a été notée dans 36,9 % des cas versus une stabilité dans 48,2 % des cas et une aggravation (déclin de la fonction respiratoire ou survenue d’autres exacerbations) dans 14,9 % des cas.

Conclusion

Les données de notre travail montrent que les patients hospitalisés pour EA d’asthme sont jeunes (ce qui est responsable de dépenses importantes de santé par l’absenteisme aussi bien du travail que des cours) avec beaucoup de comorbidités (dominées par la rhinite et le RGO), un TVO fixe dans 1/3 des cas et un suivi non optimal dans 15 % des cas. Une meilleure éducation thérapeutique de ces patients est nécessaire afin de garantir un contrôle optimal de la maladie asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 64 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du tézépélumab chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés ayant un taux faible d’éosinophiles sanguins et ne recevant pas de corticostéroïdes oraux au long cours
  • A. Menzies-Gow, B. Cook, G. Colice, A. Hellqvist, J.P. Llanos-Ackert, C.S. Ambrose
| Article suivant Article suivant
  • Les connaissances sur l’asthme chez la population générale au Maroc
  • M. Nahidi, W. El Khattabi, S. Allouli, H. Arfaoui, H. Jabri, M.H. Afif